Groupes de soutien

Des rencontres privilégiées et personnalisées réservées aux travailleurs autonomes.

En tant que travailleur autonome, vous êtes invité à vous inscrire à l’un des six groupes de soutien offerts spécialement pour vous.

Disponibles exclusivement en ligne, ces groupes sont animés par des professionnels qui mettent leur expertise au service des participants dans le but de créer des moments d’échange et de réseautage qui seront profitables à tous.

  • Gouvernement du Québec
  • Ordre des conseillers en ressources humaines agrées
Homme parlant au téléphone

Programme

  • Groupe 1

S’organiser

Destiné à offrir des moments d’échanges et de partage de qualité, ce groupe veillera à offrir aux participants des moyens efficaces de prendre soin d’eux-mêmes et de favoriser une bonne reprise de leurs activités.

Animé par une professionnelle RH aguerrie, le groupe de soutien comprendra cinq rencontres de deux heures chacune sur les thèmes suivants :

  • Optimiser sa gestion de soi en période d’incertitude
  • Déjouer les impacts négatifs de la distanciation physique
  • Rééquilibrer notre rapport au travail
  • Relever le défi du retour au présentiel
  • Relancer ses activités professionnelles avec confiance

Ces rencontres seront résolument pratiques et interactives; elles permettront aux participants non seulement de découvrir des outils concrets pour relever les défis de la reprise de leurs activités, mais aussi de partager des pratiques et bons coups à même de leur redonner la confiance et l’énergie nécessaires au succès de leurs projets d’entreprise.

Séances

  • 3 juin – 10 h à 12 h
  • 10 juin – 10 h à 12 h
  • 17 juin – 10 h à 12 h
  • 8 juillet – 10 h à 12 h
  • 15 juillet – 10 h à 12 h
Animateur
Carole Théot, C.O., CRHA, PCC
  • Présidente - Coach exécutive certifiée
  • COetc.
  • Groupe 2

Faire autrement

Ce groupe de soutien a pour objectif de faire cheminer les participants à travers les différentes étapes qui les mèneront vers la découverte de nouvelles possibilités qui s’offrent à eux. Chaque atelier inclut du temps individuel de réflexion et du temps de partage et de discussion en petits et grands groupes. Avec les autres membres de la cohorte, ils s’encourageront à sortir de leur zone de confort et l’énergie du groupe favorisera aussi la responsabilisation des participants face à la concrétisation de leurs idées et de leurs nouveaux projets.

Découvrez quatre ateliers complets de deux heures et demie pour apprendre à :

Mieux me connaître

  • Développer ma conscience de moi
  • Cerner mes forces et mes vulnérabilités
  • Déterminer mes valeurs fondamentales

Donner du sens à ce que je fais

  • L’effet de flow
  • Découvrir mon ikigaï
  • Définir ma mission

Me renouveler et développer de nouveaux projets

  • Sortir de ma zone de confort
  • Le cercle d’or : Commencer par le Pourquoi
  • Exercice Forces vs Faiblesses et Opportunités vs Menaces

Me projeter vers l’avenir et me mettre en mouvement

  • Faire le point sur mes découvertes
  • Construire l’ébauche de mon plan
  • Me commettre et me responsabiliser vis-à-vis de la concrétisation de mes idées et de mes projets

* Un guide du participant, en format PDF, sera envoyé quelques jours avant chaque atelier.

Séances

  • 2 juin – 9 h 30 à 12 h
  • 16 juin – 9 h 30 à 12 h
  • 30 juin – 9 h 30 à 12 h
  • 14 juillet – 9 h 30 à 12 h
Animateur
Geneviève Guité, CRHA, CPCC, PCC
  • Coach professionnelle et formatrice agréée
  • Audacio
  • Groupe 3

Se prendre en main - Bootcamp Résilience

Plusieurs d’entre vous se sentent débordés, voire figés par la pandémie actuelle, qui bouleverse non seulement les modèles d’affaires, mais aussi vos projets.

Joignez-vous à ce groupe de cinq séances de deux heures pour apprendre des trucs et outils, basés sur des approches comme les neurosciences et le soutien social, que vous pourrez utiliser immédiatement pour améliorer votre vie de travailleur autonome! Cela facilitera le déroulement de vos journées de travail.

Quelques thèmes qui seront abordés :

  • État de la situation et demande d’aide
  • Devenir un as de la planification de votre semaine
  • Prendre une pause – Des centaines de façons de le faire!
  • Écoute et rétroaction – Fil d’Ariane des relations
  • Communication agile – Arrêter de pousser… et cocréer

Séances

  • 1er juin – 13 h à 15 h
  • 8 juin – 13 h à 15 h
  • 22 juin – 13 h à 15 h
  • 6 juillet – 13 h à 15 h
  • 13 juillet – 13 h à 15 h
Animateur
Lucie Marcoux, MA, CRHA
  • Consultante, Gestion des compétences
  • RH Essentiel
  • Groupe 4

Gérer le stress psychologique

Ce groupe de soutien bâti en quatre rencontres de deux heures et demie vous propose des échanges et des outils autour des trois piliers d'ancrage suivants :

  • « Recadrer » - Comprendre et voir autrement le stress : renforcer sa résilience (outil de Steven Covey - Cercle d’influence); réfléchir sur ses préoccupations/réactions/émotions, sortir de la spirale de la pensée négative et savoir passer de la posture de « victime » à la posture de « maître d’œuvre ». 
  • Se « Reconnecter » - Cultiver la « compassion » envers soi-même et se doter de moyens pour rétablir son équilibre; exploration des quatre axes du bien-être et de la haute performance (voir le modèle).
  • « Rebondir » - Répertorier ses ressources personnelles, ses valeurs, ce qui est important pour soi; exploration de son réseau et des moyens susceptibles de nous propulser hors de soi et vers les autres.

Tel le proverbe bouddhiste, nous devons apprendre à prendre le contrôle afin de devenir, à nouveau, « maîtres de nos vies » : « Dans la vie, nous ne pouvons pas toujours contrôler la première flèche. Cependant, la deuxième flèche est notre réaction à la première. Et avec cette deuxième flèche vient la possibilité de choisir. »

Séances

  • 8 juin – 16 h à 18 h
  • 22 juin – 16 h à 18 h
  • 6 juillet – 16 h à 18 h
  • 13 juillet – 16 h à 18 h
Animateur
Eve Zeville, M.Ps. CRHA
  • Psychologue organisationnelle, coach et stratège en changement
  • eZ-change
  • Groupe 5

Développer ses activités

Dans le cadre de trois rencontres de deux heures et demie, les participants auront l’opportunité d’échanger sur les meilleures pratiques pour accélérer le développement de leurs activités professionnelles. 

Les objectifs sont les suivants :

  • Développer de nouveaux services pour gérer la baisse de clientèle
  • Faire de la promotion et me faire voir (par exemple sur les réseaux sociaux)
  • Penser au développement des affaires dans mes interactions quotidiennes

La formule retenue est la suivante :

  • Activités brise-glace pour établir les conditions de succès du fonctionnement du groupe
  • Partage d’une bonne pratique par rencontre, d’un outil pratique et formule de codéveloppement inspirée de la réalité des participants
  • Plan de transfert avec l’aide d’un partenaire d’apprentissage

Séances

  • 17 juin – 9 h à 11 h 30
  • 2 juillet – 9 h à 11 h 30
  • 15 juillet – 9 h à 11 h 30
Animateur
Pierre Boudreault, M.Sc., PCC, CRHA
  • Développement des leaders et coach d’affaires professionnel
  • Consultant

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