28 mai 2021 | Par Caroline Bouffard – 37e AVENUE

Détresse psychologique : des ressources pour vous aider

Vous broyez du noir depuis quelque temps. Les semaines passent et malgré tous vos efforts, votre moral est au plus bas. Vous avez besoin d’aide. Voici des ressources vers lesquelles vous pouvez vous tourner dès maintenant.

Les lignes d’écoute

« Les lignes d’écoute ont l’avantage de pouvoir rapidement apporter un soutien. Elles permettent aussi de “ventiler” ponctuellement, ce qui peut faire un grand bien, explique la Dre Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue clinicienne. Au besoin, les intervenants peuvent vous diriger vers les ressources en lien avec le problème que vous vivez. »

Les lignes d’écoute peuvent donc être une première étape pour y voir plus clair.

  • Info-Social 811 — option 2 - Ce service téléphonique gratuit vous propose de parler à un professionnel en intervention psychosociale 24 heures par jour, 365 jours par année. L’intervenant vous écoute, vous conseille et vous dirige vers des ressources qui se trouvent dans votre région. Les discussions sont confidentielles.
  • Tel-Aide - Fondé en 1971, ce service est bien sûr une ligne d’écoute, mais son site Internet propose également une liste de ressources pour les personnes en détresse émotionnelle ou qui vivent d’autres difficultés dans leurs relations de couple ou au travail.
  • Association des centres d’écoute téléphonique du Québec - En cas de besoin, vous pouvez consulter son répertoire, qui regroupe près d’une trentaine d’organismes.

Les consultations privées

Les consultations privées avec un psychologue sont à considérer si vous cherchez un accompagnement personnalisé pour vous aider à passer à travers une période difficile, à comprendre et à désamorcer des problèmes récurrents. Le site de l’Association des psychologues du Québec présente bien les avantages et le fonctionnement des consultations.

Quant au portail Internet de l'Ordre des psychologues du Québec, il est une source fiable pour trouver des psychologues ou des détenteurs de permis de psychothérapeute. La mission première de l’Ordre est de protéger le public en s’assurant de la qualité des services offerts par ses membres, qui doivent avoir toutes les compétences requises pour pratiquer.

Si le coût des honoraires constitue pour vous un obstacle, il est possible de vous tourner vers le réseau public. Dans ce cas, vous devez communiquer avec le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de votre région pour connaître les services qui sont donnés.

Les groupes de soutien

Les groupes de soutien représentent une avenue intéressante, d’après la Dre Beaulieu-Pelletier. « Certaines personnes préfèrent cette formule d’écoute et de partage en groupe, souligne-t-elle. C’est aussi une option pour quelqu’un qui ne trouverait pas [un professionnel] en individuel. »

Les groupes sont nombreux, et certains s’adressent à des clientèles précises (endeuillés, personnes aux prises avec des problèmes de dépendance, etc.). Par exemple, Relief, un organisme dont le but est d’appuyer les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, propose des rencontres virtuelles trois fois par semaine.

Info-Social 811 est en mesure de vous informer sur les groupes de soutien offerts dans votre région.

Se mettre en action

Peu importe la solution que vous choisissez, les intervenants vous accueillent, vous écoutent et vous dirigent vers les ressources appropriées. Le plus difficile est de faire le premier pas, mentionne la Dre Geneviève Beaulieu-Pelletier.

Rappelez-vous que si ces ressources existent, c’est que vous n’êtes pas seul à vivre des difficultés. La pandémie aura peut-être eu un impact favorable à ce chapitre, indique la psychologue clinicienne. « Le fait que tout le monde vive la même situation, que ce soit normalisé, ç’a été très positif pour les demandes d’aide », affirme-t-elle.

Retour