Bureau à la maison : le bien-être est ajustable
La pandémie et la vague de télétravail forcé qu’elle a entraînée ont sensibilisé beaucoup de salariés à la réalité que vivent de nombreux travailleurs autonomes : le travail à la maison.
Adopter des mesures pour réduire les tensions quant à la posture devient donc primordial afin d’éviter les compensations et la fatigue musculaire, et de diminuer les points de pression entre la chaise, la table et le corps, lesquelles pressions coupent la circulation et créent des engourdissements.
« Le corps enregistre la position qu’il prend le plus souvent, et non pas la “bonne” position », souligne Roch Desmarais, CRHA, ergonome et propriétaire de RD consultant SST.
Si les derniers mois passés entre quatre murs vous ont donné envie d’améliorer votre espace de travail afin de vous y sentir mieux, voici des conseils qui vous aideront à y voir plus clair.
La clé : l’ajustement
« Sur le plan de l’ergonomie, le secret, c’est l’ajustement. » C’est ainsi que résume Roch Desmarais la qualité d’un espace de travail. « Plus on a un mobilier qui est ajustable, plus ce sera facile de s’installer de façon ergonomique », ajoute-t-il.
Le principe qui guidera tous les conseils de l’ergonome consiste à adapter l’environnement afin de permettre au corps de rester en position neutre. Or, la solution universelle n’existe pas, puisque les physionomies sont aussi variées que les ajustements possibles.
Que vous travailliez à la maison ou dans un espace de travail partagé, votre position devant l’ordinateur doit contribuer à soutenir le dos afin que celui-ci soit droit. La tête doit aussi être droite lorsque vous regardez l’écran et les coudes, pliés à 90 degrés. Les cuisses forment quant à elles une ligne parallèle avec sol, alors que les pieds reposent à plat, sur le plancher ou un appui-pied.
« La logique générale, c’est qu’il faut investir là où ça fait mal pour contrer les symptômes », insiste Patrick Vincent, ergonome certifié et président de Vincent Ergonomie.
La chaise, l’alliée numéro un
Gagner sa vie de la maison exige souvent d’être à l’œuvre à partir de la table de la cuisine ou d’un comptoir. C’est pour cette raison que si vous considérez un seul achat important, Patrick Vincent vous suggère d’acquérir une bonne chaise ajustable. « La chaise a ce rôle de stabilité qui permet de réduire les efforts et de maintenir une posture adéquate sur le long terme », explique-t-il.
Le portable : le père de plusieurs maux
Pour Roch Desmarais, l’ordinateur portable cause une multitude de mauvaises postures, puisque l’écran et le clavier sont trop rapprochés l’un de l’autre. La personne qui l’utilise aura tendance à pencher sa tête vers le bas, et donc à exercer une pression sur ses vertèbres cervicales, ou encore à travailler sans soutenir ses bras.
La solution peut s’avérer très peu coûteuse : élever le portable – sur une pile de livres, par exemple – afin que le haut de l’écran arrive à la hauteur des yeux. Il est possible de se munir d’un clavier supplémentaire pour rapprocher celui-ci du corps, ou encore de s’équiper d’un deuxième écran, qui sera bien ajusté pour ne pas pencher la tête.
Varier les positions
Votre installation à la maison n’est pas optimale? En attendant de vous munir d’un mobilier adapté, augmentez la fréquence des micropauses actives pour compenser, indique Roch Desmarais. « Cela aide à contrebalancer la position statique causant des problèmes à long terme », dit-il. De courts exercices sont alors tout indiqués : « Souvent, 30 secondes sur un côté et 30 secondes sur l’autre, et c’est fait », dit l’ergonome.
Le coworking comme solution
« De manière générale, on dit aux travailleurs autonomes qu’ils devraient investir [pour le mobilier] au moins l’équivalent en argent de ce qu’ils ont investi en matériel informatique », précise Patrick Vincent.
Les espaces de coworking peuvent offrir une solution intéressante puisqu’ils sont souvent équipés de mobilier ajustable. « Comme ce sont des espaces qui sont partagés, il faut qu’ils soient universels, qu’ils conviennent à tout le monde », mentionne M. Vincent.
Que vous profitiez de ce mobilier partagé ou que vous choisissiez de vous équiper à la maison, l’objectif est le même : protéger ce précieux « outil » qu’est votre corps!
Retour