5 outils pour gérer son stress au quotidien
Pour prendre soin de votre santé psychologique au quotidien, il est important de savoir reconnaître les sources de stress dans votre vie. Voici des outils qui vous aideront à les cerner et à mieux réagir quand la pression monte.
1. Évaluez votre gestion du stress
Le stress n’est pas mauvais en soi. Il permet, à petites doses, d’être au sommet de vos compétences, rappelle le Dr Jean-Christophe Durand, psychologue et conseiller au Groupe ProConseil.
Êtes-vous capable de reconnaître les signes physiques et psychologiques d’une mauvaise gestion du stress? Optez-vous pour les bons comportements pour réduire et gérer la pression?
Cœur + AVC propose un court questionnaire d’autoévaluation qui permet de faire le point sur votre capacité à gérer le stress. Il donne également des pistes de solution.
2. Un plan personnalisé
L’outil de soutien Aller mieux… à ma façon, conçu par le laboratoire de recherche sur la santé Vitalité de l’Université du Québec à Montréal, favorise l’autogestion du bien-être psychologique. Il propose une démarche en cinq étapes pour déterminer les comportements que vous devez maintenir et ceux que vous devez améliorer. Vous pouvez ensuite mettre en place un plan visant à mieux prendre soin de votre santé psychologique au quotidien, lequel peut être révisé sur une base régulière.
Cet outil gratuit nécessite la création d’un compte afin que votre bilan et votre plan soient sauvegardés. Une version PDF est aussi offerte.
À noter que le site présente un répertoire assez complet d’une centaine de ressources venant appuyer le plan d’autogestion.
3. Une routine qui vous ressemble
La mise en place d’une routine est bénéfique pour tout le monde. « Particulièrement pour un travailleur autonome, à qui elle apporte une structure de base aux journées », précise la Dre Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue clinicienne.
Il n’est pas nécessaire que cette routine soit réglée au quart d’heure près. Pour qu’elle soit bénéfique, la routine doit vous ressembler et comprendre des moments de repos ainsi que des activités qui vous procurent du plaisir.
Idéalement, elle inclut un moment de planification au cours duquel vous pouvez déterminer les objectifs du lendemain. Trois tout au plus. « Pas plus, prévient la Dre Beaulieu-Pelletier. Au moins, à la fin de la journée, on aura le sentiment d’avoir pu s’accomplir. »
Des applications mobiles, comme awakee Morning Routine Planner ou Tiimo – Organisateur Visuels, peuvent vous aider à concevoir votre routine.
4. La respiration pour combattre le stress
La respiration peut être une puissante alliée dans le feu de l’action, quand vous sentez le stress monter. Le Dr Durand cite les études de la Dre Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences et conférencière, sur la respiration abdominale. Ce type de respiration active une réponse du système parasympathique et arrête la réponse de stress. Les bienfaits sont immédiats. Chanter a aussi le même effet.
Pour s’exercer à respirer profondément et plus lentement, l’application mobile RespiRelax+ est un outil intéressant.
5. Mettre des mots sur ce que vous ressentez
Le simple fait de prendre quelques minutes chaque jour pour coucher sur papier ce que vous ressentez peut être très éclairant. Écrire vous oblige à ralentir, à observer vos pensées et à mettre de l’ordre dans vos idées. Des pistes de solution apparaissent tout à coup.
« Mettre en mots ce qu’on ressent, c’est vraiment très, très fort », avance la Dre Beaulieu-Pelletier.
Retour